Qu’est-ce que l’Ayurveda ?
AYUR = Vie, longévité. VEDA = Connaissance d’origine divine.
Médecine Douce provenant d’Inde. L’Ayurvéda prend en compte l’individu dans sa globalité. L’Ayurvéda considère la santé comme un état d’équilibre dans le corps, l’esprit et l’environnement. Divers changements peuvent déséquilibrer cet état. C’est le cas avec les saisons, la vie professionnelle, affective, tous ces facteurs qui peuvent créer des troubles.
C’est pourquoi l’Ayurvéda s’attache à la globalité de la personne et non aux manifestations des troubles ou aux symptômes. Parce que la réponse est dans la cause, l’action ayurvédique s’appliquera à la personne dans ses fonctionnements (prakriti) et ses dysfonctionnements (vikriti). On cherchera, traitera la cause et ses manifestations.
Les textes ayurvédiques traditionnels font souvent l’éloge du massage Abhyanga et de ses bienfaits:
“Offrez vous un massage ayurvédique complet aux huiles. C’est nourissant et reconstituant en énergie vitale, cela soulage de la fatigue, revivifie le teint et illumine la peau…”
Comment se déroule le massage?
Un court échange accompagné d’un questionnaire Ayurvédique permet de déterminer les besoins à cibler votre constitution (physique et mentale) et votre nature profonde (Prakriti) Selon l’Ayurvéda il existe 3 forces vitales dans la nature qui régissent la vie
Les 3 Forces Vitales:
Vata (Le Vent), Pitta (Le Feu -) ou Kapha (L’Eau -), laquelle êtes vous ?
Suivant votre nature, vos besoins le massage sera plus ou plus moins profond, relaxant ou dynamisant.
Il permet d’ouvrir les canaux d’énergie qui parcourent tout le corps et régulent sa vitalité. j’exerce des pressions sur les “points énergétiques” répartis sur tout le corps.
Les huiles de massages et huiles essentielles seront différentes, et adaptées à chacun. Chaque partie du corps est massée, des pieds à la tête. Le massage se termine par un temps de repos de durée variable permettant d’en apprécier pleinement les bienfaits. Une pièce est mise à votre disposition à cet effet. Une collation vous sera offerte.
Les bienfaits
Détend, favorise la circulation énergétique, sanguine.
Permet de rééquilibrer le corps et les fonctions biologiques.
Amène la détente et le « lâcher prise ».
Développe l’énergie et la confiance en soi.
.
Conformément à la loi du 30 avril 1946 et du décret n° 60665 du 4 juillet 1960 et de l’article L489 du code de Santé Publique et celui du 8 octobre 1996, il ne s’agit nullement de massage médical ou kinésithérapique mais de techniques de bien-être.
Les mots, sensations, émotions échangés resteront confidentiels.
Chaque individu à droit au respect de sa personne, de son intimité et de sa pudeur lors des soins qui seront accompagnés d’une extrême bienveillance.